Si vous avez déjà travaillé sur des projets de référencement et de positionnement de sites de niche, vous avez dû vous rendre compte de la charge colossale et d’organisation qu’il faut pour faire ranker des sites sur Google. L’algorithme s’améliore tous les 6 mois et les bonnes pratiques prodiguées par Google changent et font le bonheur des référenceurs qui peuvent facturer toujours plus leurs clients. Prônant l’expérience avant de donner un avis sur une pratique, j’aime ainsi tester sur le terrain certaines approches afin de cerner leurs particularités et voir par moi même les contraintes de nouvelles stratégies dans le positionnement de business en ligne.
Le content marketing : faites-vous bien voir des moteurs de recherche

Le concept clef de cette approche est de produire du contenu sur des sujets qui intéressent l’audience ciblée et compter sur les recherches de ce lectorat pour capter une part du trafic et espérer le transformer. En ce sens, le but est d’identifier un maximum de sujets connexes dans la thématique ciblée et publier autant de contenu possible pour espérer remonter dans les recherches. Ensuite, l’approche “white-hat” (préconisée par Google) voudrait que l’on pratique le Link-Marketing plutôt que de produire soi même les BackLinks (liens retour qui référencent son site). Étant très difficile de publier continuellement des articles de qualité suscitant le Buzz autour de votre site, il est répandu que les webmasters parlent de leur site volontairement grâce à des Forums, Commentaires ou encore Articles Invités. Ces pratiques sont assez surveillées et on tombe souvent dans une approche qui s’apparente à du Spam aux yeux de Google.
Marketing de contenu : apporter de la valeur avant de vendre
Le pilier fondamental du blogging repose sur ce principe de délivrer suffisamment de contenu avant de pouvoir concrétiser une vente. Ainsi, dès qu’un internaute découvre un site, il est généralement incité à rejoindre la communauté du site grâce à une inscription à une Newsletter. Cela permet ainsi le responsable du site de continuer d’envoyer du contenu intéressant à l’internaute qui devient à ce stade là un prospect. La diffusion de contenu informatifs, ludiques ou utiles grâce à des vidéos, des articles, des livres blancs ou encore des infographies permettent de conserver un lien personnel entre le visiteur et le blogueur. Lorsque le besoin des internautes est identifié grâce à la mise en place de sondages par exemple, le bloguer est au fait des problématiques que rencontrent son lectorat et pourra alors leur proposer des produits qui solutionnent ces problèmes. Ces produits peuvent être de différents type :
- Pour un marchand (un e-commerçant), celui-ci peut renvoyer ses internautes vers des produits physiques de son catalogue.
- Un blogueur peut recommander les produits d’autres personnes et ainsi monétiser son audience grâce à l’affiliation.
- Le stade ultime est de créer et vendre un produit sûr mesure qui correspond à son audience : par réciprocité suite au contenu délivré gratuitement, vous générerez plus de vente et assiérez votre notoriété plus facilement.
- Se servir de son image en ligne pour vendre des prestations physiques ou faire du consulting.
Pour avoir testé personnellement les 3 dernières approches, je suis persuadé qu’il existe une manière de monétiser son audience en fonction de son état d’esprit et la manière dont on veut se positionner sur Internet.
Comment vous lancer dès aujourd’hui sur Internet grâce à un Blog ?
A mon avis, lorsque l’on est débutant et compte tenu de la grande quantité d’information présente sur Internet, le meilleur moyen de démarrer une petite aventure entrepreneuriale en ligne est de démarrer un blog sur une passion ou une expertise. Ce passe temps peut être démarré en parallèle d’une activité principale et ne vous demandera que quelques heures par semaine. Essayez tout de même de vous tenir à un nouvel article par semaine et suivre certains pré-requis qui seront abordés dans un prochain article afin de partir sur les bonnes bases. Le choix d’un outil de gestion de contenu (type WordPress), la mise en place d’un formulaire de capture d’e-mail et la connaissance d’une poignée d’outil à activer afin d’avoir très tôt des informations utiles sur vos visites, éventuels problèmes vous sauveront de beaucoup d’épines de débutants. Si vous êtes un professionnel, privilégiez également une plateforme de Blogging pour démarrer votre activité. Par exemple, voici le site d’une amie à la tête d’une agence immobilière que j’ai réalisé : Immobilier du Barry ce site n’a été réalisé qu’à partir d’outils gratuits, vous en auriez pensé ainsi ? De nombreux thèmes professionnels transforment votre simple blog en un rien de temps en de véritables sites vitrines avec un graphisme très loin d’un look d’amateur.
Dîtes moi dans les commentaires ci-dessous si vous pensez que cette approche de content marketing est faite pour vous et où vous en êtes dans votre projet de création de business.
Leave a Reply