Bonjour et bienvenue sur mon blog. Cet espace est dédié à vous présenter mes projets, recherches et expérimentations diverses sur Internet. Passionné par l’entrepreneuriat et l’univers internet, j’aime trouver de nouveaux modèles de business, créer et monétiser des produits et services en ligne. Plus concrètement, j’aime tester sur le terrain mes intuitions et valider diverses méthodologies de création et d’organisation afin d’être toujours plus créatif et performant. Les thématiques abordées dans ce blog tourneront autour de l’entrepreneuriat, le développement informatique et le marketing : toutes ces disciplines réunies et mises ensemble pour servir à des créations de business sur internet.
Pourquoi monter sa boite rend plus heureux ?
Après des études d’informatique dans une école d’ingénieur française et un stage dans le domaine de la finance de marché, j’ai commencé ma carrière dans l’optique de travailler sur des robots de trading. Ce challenge d’essayer de programmer des algorithmes suffisamment intelligents pour prédire l’évolution des cours de bourse en fonction de milliers de paramètres m’a toujours fasciné. Seulement, un tel métier nécessitait obligatoirement la réalisation de sacrifices et d’énergies dépensées pour le compte de grosses entreprises. D’un autre côté, l’envie d’entreprendre, d’être libre en travaillant pour son propre compte sans échanger son temps contre de l’argent étaient aussi bien ancrés dans mon esprit, synonymes d’une vie professionnelle plus riche et accomplie.
D’après la Pyramide de Maslow, les deux niveaux ultimes qui procurent chez l’homme le bonheur sont le besoin d’estime et d’accomplissement. En ce sens, beaucoup cherchent à s’accomplir prônant le bien autour de soi, partagent leur savoir et transmettent des valeurs qui leurs sont chères. Être son propre patron permet de choisir son entourage professionnel et pouvoir contribuer en un sens à un monde meilleur en choisissant la stratégie et le cap que l’on souhaite tenir lors du développement de son activité.
Pourquoi j’ai choisi Internet pour entreprendre ?
Beaucoup disent qu’il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’entreprendre mais c’est une erreur grossière ! Les nouvelles technologies ainsi que l’ensemble des outils désormais disponibles permettent d’éliminer beaucoup de difficultés que l’on pouvait rencontrer avant. Avec un petit investissement, il est possible de se constituer une base d’acheteurs potentiels, d’identifier leurs besoins grâce à des sondages et concocter des produits et services qui répondent à leurs attentes. Si vous n’êtes pas spécialistes de l’informatique et du marketing, il suffit bien souvent de connaître les bons logiciels et adresses pour sous-traiter et out-sourcer (externaliser dans un autre pays) la réalisation du produit. En très peu de temps, on peut posséder une vitrine en ligne, trouver des prospects de manière automatisée (cf un prochain article sur des stratégie qui permettent de développer son activité rapidement) et concevoir des offres pertinentes qui répondent à des réels besoins facilement identifiables. En l’espace de quelques mois, j’ai pu monter différents projets en parallèle en utilisant diverses approches:
- Blogging : mise en place de sites et positionnement grâce au “Content marketing” afin de positionner des sites grâce à des stratégies SEO et les monétiser grâce à de la publicité et de l’affiliation
- Sites de niche : identification et positionnement éclair sur des thématiques à fort potentiel et création / expérimentation de techniques de Growth-Hacking (monétisations par la publicité et l’affiliation)
- Création d’un produit : développement d’un logiciel sur une niche de marché monétisable grâce à des abonnements mensuels et utilisation de l’affiliation comme vecteur de croissance
- Consulting en marketing : via mon entreprise Wexperf, nous éditons un logiciel et accompagnons nos clients dans la réalisation de campagnes marketing sur leur site
Ces différents axes de création de business peuvent correspondre à différents profils et état d’esprit. Internet permet ainsi à n’importe qui possédant un minimum d’expertise dans un domaine, une passion, un brin de curiosité et une volonté d’aller de l’avant d’être acteur de sa propre vie professionnelle.
Curiosité et formation continue : la recette pour réussir
Entreprendre sur Internet requiert tout de même quelques prérequis pour que cette aventure dans l’inconnu se déroule sans trop d’accrochages :
- Vous devez tout d’abord être de nature curieuse et vous intéresser à ce qui vous entoure. La création de business passe par des constats et des analyses. S’intéresser à plusieurs sujets et être capable d’évaluer le potentiel économique de certaines niches deviendra vite essentiel.
- Sortir des sentiers battus et de votre zone de confort vous permettra d’aller plus vite. Ces prises de risque seront forcément inconfortables au départ mais petit à petit c’est cette adrénaline qui vous stimulera à aller toujours plus loin.
- Faire de la veille sur les thématiques qui vous intéressent afin de détecter au plus tôt les potentiels et faire parti des premiers à vous positionner sur d’éventuelles nouvelles opportunités. Vous inspirer de certains influenceurs de votre niche basés aux États-Unis et dupliquer leur approche sur le marché francophone peut être un angle d’attaque intéressant.
J’espère que cette introduction qui balaye l’ensemble des sujets que je souhaiterais traiter et approfondir vous plaît et colle à ce que vous cherchez.
Prenez une petite minute en me laissant un commentaire pour me dire là où vous en êtes dans votre apprentissage de l’internet et votre volonté d’entreprendre.
Leave a Reply